Unité Pyrénéennes Races Allaitantes Ovines
UPRa
À propos de l'UPRA
Fondée en 1975 et officiellement agréé par le ministère de l'Agriculture en 1982, l'UPRA a été créée dans l'optique de conserver une diversité génétique et de sélectionner les ovins sur certains critères. Ce travail est réalisé sur le terrain par la sélection de béliers reproducteurs et les contrôles de performances. L'objectif étant de conserver et accroitre les vertus de ces races.
En 2002, avec le programme tremblante, l'UPRA s'est vue confier la nouvelle responsabilité des prélèvements de sang afin de sélectionner sur la sensibilité à la tremblante après génotypage. Peu de temps après fut inauguré la Bergerie des Pyrénées, innovante vitrine alliant professionnalisme, technicité et pédagogie (puisqu'elle est située au lycée agricole de St Medard).
En 2007 l'UPRA est reconnue comme Organisme de Sélection (OS), s'en suit en 2008 l'arrivée d'un nouveau président -toujours en fonction- Mr Christophe Vignau. Cette même année 2008, la Montagne-Noire fut reconnue comme race à part entière et s'ajouta aux cinq autres races d'ovins allaitants des Pyrénées Centrales.
Plus récemment, en 2021, dans un soucis de réorganisation de controle de performances, l'Association des Bergers de Bigorre (ABB) naquit afin d'assurer les contrôles de performances sur le 65 et le 32. Vient ensuite la création d'une direction partagée avec le groupe gascon (fin 2021).
L'équipe
Christophe Vignau
Président
Éleveur tarasconnais à Poueyferré
Fabienne
Beyret
Attachée de direction technique,
basée à Montrejau
Nans Dallaporta
Technicien en sélection et contrôle de performances (31)
Mihai
Beianu
Berger de la bergerie des Pyrénées