Le contrôle de performances ovins viande
base de travail de la sélection génétique ovine
Le contrôle de performances ovins en ferme est un outil de suivi et d’enregistrement qui consiste à suivre la généalogie des troupeaux ainsi que la croissance des agneaux.
Le but étant grâce au travail individuel et collectif d’améliorer les capacités génétiques des troupeaux et des races.
3 formules existent et s’adaptent aux besoins et souhaits des éleveurs :
● La formule F2
Aux informations de la formule 1 s’ajoute une pesée supplémentaire de tous les agneaux à l’âge d’environ 70 jours. Ceux-ci pourront également être comparés au sein d’une même exploitation.
Cette pesée mesurera la croissance des agneaux et permettra le calcul de l’index croissance.
L’objectif ici étant d’améliorer la croissance des agneaux en ajustant l’alimentation des animaux.
La formule F8
-
Le premier niveau du contrôle de performances et la base de tout travail : l’enregistrement des données de base du troupeau (inventaires, mises-bas et lots de luttes).
Il permet de contrôler la reproduction mais également d’analyser la fertilité, la mortalité et la productivité des animaux.
-
A partir de ces données, un index (estimation de la valeur) prolificité est calculé et mis à jour tous les ans et permet de comparer les brebis entre elles.
L’objectif est d’augmenter la productivité numérique et de réformer les brebis improductives pour de meilleurs résultats économiques.
● La formule F1
Aux informations de la formule 8 s’ajoute une pesée des tous les agneaux âgés d’environ 30 jours. On pourra ainsi comparer ses propres agneaux au sein même de son élevage.
L'analyse de ces données après "indexation nationale" attribuera une estimation de la performance laitière et génétique des brebis et permettra une sélection de ces dernières. Les brebis pourront également être comparées au sein de la base de sélection.
L’objectif est de garder sur les fermes les brebis ayant le meilleur potentiel génétique de valeur laitière (index valeur laitière calculé et mis à jour) dans le but d’avoir de meilleurs agneaux.
Tous les ans l'UPRA organise aux alentours du mois d'Octobre une vente des béliers issus de sa pépinière. Ces béliers sont nés dans les élevages de nos sélectionneurs avant d'intégrer la bergerie des Pyrénées basée à St Medard où se déroule la vente annuelle. Les béliers de race Tarasconnaise sont vendus aux enchères tandis que les bélier de petites races sont vendus 300€ l'unité. Seuls les reproducteurs de race Montagne-Noire sont présentés sous trois lots définis selon l'âge et la conformation des animaux. Les prix diffèrent d'une quarantaine d'euros d'un lot à l'autre.
L'achat d'un bélier dans ces conditions garanti à son acquéreur un bélier conservant les standards de la race, sanitairement controlé, apportant un brassage génétique, avec une croissance suivie et issu d'une sélection rigoureuse.
VENTE DE BÉLIERS
LA PRM
Des mesures visants à préserver la pérennité des races menacées ont été mises en place à échelle nationale et régionale. Sont concernées par ces mesures les races à petits effectifs, soit un effectif total de moins de 6000 brebis reproductrices (brebis âgées d'au moins un an ou ayant mis bas), chez nous sont donc détentrices de ce statut la Baregeoise, la Castillonaise, la Lourdaise et la Montagne-noire. À noter que le statut de la Aure et Campan est en réexamination.
Une prime s’élevant à 200€/ UGB est délivrée aux sélectionneurs de ces races inscrits à un organisme de sélection (ici l’UPRA PC exclusivement) et ayant un cheptel allant de 3 à 200 UGB. L’élevage doit donc répondre au cahier des charges de l’OS.