top of page
Rechercher

CONCOURS REGIONNAL LOURDAIS

TARBES 2024

En cette 47ème édition du salon agricole régional de Tarbes, les sélectionneurs de la race Lourdaise sont invités à participer au concours Pierre Justice.

Ce trophée remis chaque année à la particularité de faire concourir chacune des 5 races locales les unes après les autres. Faute covid, cela faisait maintenant 7 ans que la race n’avait pas été remise sur le devant de la scène. L’occasion de se re-pencher sur cette race passionnante...

Parce qu’en effet cette race séduit de plus en plus d’éleveurs. Depuis quelques années maintenant de nouveaux projets d’installation s’articulent autour de cette race qui rebutait il y a peu. Il est vrai que lorsque l’on parle de qualité bouchère et de vitesse de croissance la brebis de race Lourdaise à de quoi envier grand nombre de ses homologues, c’est d’ailleurs ce qui lui a longtemps fait défaut. Pourtant aujourd’hui elle sort son épingle du jeu dans des systèmes extensifs transhumants et ce, en faisant valoir ses qualités laitières et maternelles, sa rusticité et sa docilité.

Avec le développement de conduite en plein air intégral notamment via la transhumance horizontale, la rusticité et le caractère paisible de la race ( qui facilite le gardiennage ) la rendent de plus en plus attractive. Le développement des circuits-courts est également facteur de cette dynamique en mettant en avant à la fois les systèmes pâturants mais aussi la viande tendre et goûtue d’un agneau élevé avec une vitesse de croissance naturelle et avec beaucoup de lait. Ces dernières années le cours de l’aliment étant en hausse, ses aptitudes laitières ( pour une race allaitante ) s’avère également être très intéressantes pour la vente d’agneau en léger. A noter aussi que quelques belles initiatives de valorisation de la laine émergent autour de la race ces dernières années.

Enfin c’est surtout le travail collectif des éleveurs qui permet à la race d’évoluer, c’est la grande majorité d’entre eux qui se réunissent plusieurs fois par an pour échanger autour de la race. C’est ce même collectif qui permet à de nouveaux éleveurs de passer le cap et de trouver des bêtes rapidement pour s’installer en race pure ( chose pas toujours aisée en race à faible effectif ) et qui facilite la transmission d'un précieux patrimoine.

Cette année c’est une vingtaine d’éleveurs qui travaille en sélection avec cette race pour un total de près de 2 000 brebis en race pure, chacun travaillant à son échelle pour faire avancer la race que ce soit sur le double ARR, sur le standard, sur la diffusion, sur le suivi de son élevage et -surtout cette année- sur la promotion.

Une quarantaine d’animaux de la race pour une dizaine d’exposants est attendue à Tarbes du 7 au 10 Mars et une présentation spécifique de la race est prévue vendredi après-midi.


Concernant les autres races l'exposition d'un échantillon de chacune d'entre-elles est bien entendu prévue. Comme tout les ans plus de 120 ovins seront exposés.

bottom of page