top of page
Rechercher

Vente des béliers UPRA 2024

Dernière mise à jour : 15 oct.

Jeudi 17 Octobre 2024 aura lieu la vente annuelle des béliers de l’OS UPRA Ovines des Pyrénées centrales

Mihai Beianu, berger de l'UPRA Ovines

Ce jour-là, quelques 200 béliers de 4 des 6 races sous la tutelle de l’OS UPRA Ovines seront mis à disposition des sélectionneurs mais aussi des utilisateurs à la Bergerie des Pyrénées (2 chemin du fondu 31360 St GAUDENS).

En plus des 128 Tarasconnais, la race transhumante dominante dans les Pyrénées, une dizaine d’Aurois (race Aure et Campan) et une trentaine de Castillonnais seront mis en vente. Pour ce qui est de la race Montagne noire, ce sont les béliers des deux bandes qui seront disponibles ce jour-là pour répondre à une forte demande suite au contexte actuel (FCO). Ce sont donc non seulement les animaux nés en hiver qui seront à la vente mais également ceux nés au printemps, initialement destinés à une vente en janvier.


Concernant les béliers Barégeois et Lourdais, les ventes se feront plus tard et seront délocalisées dans les Hautes Pyrénées.


Parcours en Centre d'Élevage :


Tous les béliers présentés à la vente sont issus d’élevages sélectionneurs. En petites races ce sont 7 troupeaux différents qui ont alimenté le schéma en Aure et Campan, 20 en castillonnais et 16 en Montagne noire. En Tarasconnais 34 des 35 sélectionneurs de la race ont fournis cette année avec notamment la venue dans le schéma de sélection de 5 nouveaux sélectionneurs :

  • GAEC Chateauvieux, Denjean (09)

  • Garceau Julien (65)

  • GAEC de la Becède, Garmath (30)

  • GAEC Mas Figuier, Martin et Lemaire (30)

  • GAEC De l’Oustal, famille De l’Oustal (34).

    On note également le retour du EARL des Monts d’Olmes (Rivière) après une année blanche.

Tous ces animaux sont rentrés au début du mois de Février (à l’exception des Montagne noire, race non transhumante) et ont donc passé 8 mois et demi au Centre d'Élevage. Durant cette période ils ont tous été conduits de la même façon : Fourrage sec à volonté, 1 repas de 400g d’aliment croissance matin et soir et à l’herbe sur la période du 1er Avril à fin Septembre (9h/jour) pour un total de 5 mois et demi avec accès au pâturage. Conduire tous ces futurs reproducteurs de la même façon leur permet d’exprimer leur plein potentiel génétique sans traitement de faveur d’un animal à l’autre. Durant cette période à la Bergerie des Pyrénées leur croissance est contrôlée et la sélection renforcée.


Avant la vente, une analyse coprologique est faite sur l’ensemble des béliers pour s’assurer de l’absence de parasite (coproscopie méthode flottaison préparation LST fastfloat d=1,45, après décantation, 2 lectures McMaster). Cette année, par prévention, un traitement avec de la Cydectine LA2% a été administré lors de la rentrée en bergerie et un bain au Sebacil a été réalisé le lundi précédent la vente. De plus une visite vétérinaire a été réalisée une semaine avant, certifiant l’absence de signe de parasitisme. Malgré toutes ces précautions, il est recommandé par toutes les institutions sanitaires de faire une quarantaine lors de l’entrée d’un animal étranger.

Suite aux ravages de la FCO, dès que le vaccin Bultavo3 a été disponible, les béliers ont été vaccinés (mi-Septembre) contre le variant 3. Comme l’année précédente les béliers ont également été vaccinés au coglavax à l’entrée en station (entérotoxémie) ainsi qu’au Syvazul (FCO 4 et 8) cette fois-ci en Mai. Pour les Montagne noire rentrés plus tard, le vaccin Syvazul a été appliqué le premier Août. A préciser que nous n’avons pas observé de cas de fièvre suite à l’application de Butavo3. Pour rappel, en cas de poussée de fièvre, les béliers peuvent être temporairement stériles (40 jours ou plus) après l’injection.


Nous rappelons que nos béliers sont tous résistants à la tremblante du mouton (ARR/ARR), certifiés indemnes d’ECB et que nous disposons d’une prophylaxie à jour.


Les Tarasconnais :


La vente des Tarasconnais se déroule en deux temps : 

  • Le matin, à compter de midi, ce sont les sélectionneurs qui choisissent un bélier chacun. Les éleveurs qui fournissent plus de 10 agneaux et qui en ont la nécessité (à savoir : Andre, l’ESAT, Davezac, Guibert, Tessarotto, Vignau) ont droit de choisir un deuxième bélier durant ce même tour des sélectionneurs.

  • L’après-midi, à 14h30, tout le monde peut acheter un ou plusieurs béliers tarasconnais. Il suffit de s’inscrire avant le début de la vente pour avoir une plaquette numérotée à lever lors des enchères. L’ordre de vente se fait dans l’ordre (croissant ou décroissant) des numéros de travail des béliers. Une fois le premier tour fini, un second tour est réalisé. Puis, si votre choix se fait plus tard, il vous suffit d’aller à la rencontre du technicien qui vous attribuera le bélier de votre choix au prix de base.


Dès le lendemain, il est possible de venir acheter un bélier invendus ou non présenté directement au Centre d’Elevage en prenant rendez-vous au préalable avec le technicien (06.81.56.17.54).


Le 17 Octobre, 128 jeunes béliers Tarasconnais sont parqués, 2 par 2 dans la Bergerie. Les intéressés peuvent commencer l’observation des béliers dès 10h30 et une restauration rapide de nos partenaires du Lycée Agricole de St Gaudens vous est proposée ainsi qu’un apéro offert par Sud Ouest Aliment. Les béliers sont classés selon leur numéro de travail inscrit sur le dos, ce même numéro est attribué à l’entrée en pépinière par ordre alphabétique des noms des naisseurs. Au-dessus de chaque bélier est affiché le nom du naisseur, sa date de naissance, son mode de naissance et d’élevage, les index (VL et prolificité de sa mère), son poids, l’origine de son père, sa note de synthèse et sa mise prix. Cette année, 85% des béliers Tarasconnais proposés à la vente ont une paternité connue. Cette avancée s’explique par le travail d’assignation génomique menée par les sélectionneurs de la race qui permet d’identifier le père d’un ovin sur prise de sang.

Les prix de base restent inchangés par rapport à l’année dernière (420, 450 et 480 euros) à savoir que la majorité des béliers vendus le jour même ne montent pas aux enchères et sont vendus directement au prix de base de l’animal.


Si vous souhaitez mieux comprendre les données affichées sur les affiches individuelles vous trouverez toutes les informations nécessaires sur notre profil Facebook.


Ci-dessous, retrouvez certaines informations des béliers exposés le 17/10 :

Attention, faute de place, certains béliers ne seront pas présentés Jeudi (15/143).


Seulement une fois la vente terminée, vous pourrez remplir les documents de circulation avec vos informations et le numéro officiel du bélier inscrit au dos des affiches individuelles.


Les Castillonnais :


La vente des Castillonnais commence le matin à partir de 11h. Les béliers seront présentés sous forme de quatre lots de 7 ou 8 jeunes béliers. Un de ces quatre lots sera composé de 7 Castillonnais vendu à 300 euros (contre 320 les autres, prix identiques à ceux de l’année dernière) puisque ce sont des agneaux qui sont rentrés en pépinière début Mai et non début Février. Le choix prioritaire est laissé aux naisseurs.


Les Montagne noire :


La vente commence le matin à partir de 10h30. Les béliers sont présentés en deux lots. Un lot à 380 euros et l’autre à 340. Chaque lot sera composé de 13 béliers triés 10 jours auparavant selon le choix d’une commission d’éleveur de la race. Dans un premier temps, ce sont les sélectionneurs naisseurs qui ont la priorité. A noter qu’en race Montagne noire un travail de recherche de paternité sur prise de sang est réalisé dans certains élevages, ce qui permet de voir le nombre de paternité connue nettement supérieur cette année.


Les Aure et Campan :


La vente commence le matin à partir de 11h30. Les béliers sont présentés en deux lots à prix fixe 320 euros (prix identique à celui de l'année dernière). Un lot de béliers cornus, un autre de béliers sans cornes. Sept élevages naisseurs seront prioritaires, à savoir Mr Arne, Mme Campan, Mr Dortet-Halet, Mme Lacaze, Mr Magne, Mr Perefarres et le GAEC de la Soula. L'ordre de passage de ces sélectionneurs se fera au tirage au sort. Tirage 1 choisi en premier, tirage 2 en second...


En cas de pluie les ventes seront maintenues.

Vous souhaitez recevoir des SMS pour être prévenu des ventes à venir ? Envoyez vos coordonnées au 06.81.56.17.54


Comments


bottom of page